Err

LES 4 C


LES 4 C : comment reconnaître un diamant d’une belle qualité


Le mot « diamant » vient du grec « adamas » qui signifie « indomptable », car rien ne peut altérer le diamant. Rien sauf un autre diamant. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est éternel.

C’est un minéral constitué essentiellement de carbone et est utilisé pour sa dureté.

Sa cristallisation s’est faite en profondeur sous de fortes pressions et sous températures élevées.

Il est évident qu’à sa sortie, le diamant est brut et non taillé. Il doit donc être taillé pour permettre à la lumière de refléter au mieux sa qualité (les 4 C).


Les 4 C


4 C pour le poids en carat (Carat weight), la taille (Cut), la pureté (Clarity) et la couleur (Color) définissent la qualité de votre diamant.


Le poids en carat (Carat weight) est l’unité de mesure indiquant le poids d’un diamant. 0.20 grammes correspond à 1.00 carat.


La taille ou forme (Cut)et les facettes de votre pierre donne tout son éclat et sa brillance à votre diamant. La taille la plus utilisée est la taille ronde ou brillant. Mais il en existe beaucoup d’autres telles que la taille poire, la taille marquise ou navette, la taille émeraude, l’ovale et la princesse.


La pureté (Clarity) est déterminée par les inclusions et les impuretés dans votre diamant. Il est normal qu’un diamant en ai car ceci est du à sa formation sous terre. Mais moins il a d’inclusions et d’impuretés et plus il est onéreux, car il reflétera au mieux sa beauté. Les inclusions sont généralement observées à la loupe ou au microscope.

Voici le classement des puretés d’un diamant :


La couleur (Color) est classée de la lettre D à la lettre Z. La lettre D correspondant aux diamants incolores (blanc) puis continue dans l’ordre alphabétique à mesure que la couleur devient plus apparente (jaune). Attention, à différencier des diamants de couleur (rose, cognac, champagne, noir, vert, jaune, rouge, bleu,…) qui eux sont extrêmement chers et rares.

Voici le classement des couleurs de diamants :